Reliquaire Sainte Barbe en forme de sarcophage

Ce reliquaire en bois du 17e siècle fut exécuté par un artiste
Anversois à la demande de l’échevin d’Anvers François-Paulin van Brouckhoven et financé par la corporation des tailleurs qui avaient rebaptisé l’ancienne chapelle de la famille Garnier en chapelle dédiée à Saint Barbe. François van Brouckhoven était l’héritier direct de Flaminius Garnier dont le monument funéraire est dans le bas-côté gauche de l’église à l’arrière.

Brouckhoven reçut la dignité de prévôt de la confrérie de Sainte-Barbe au Sablon. Voici son inscription dans le registre qui est exposé dans une des vitrines.

Le reliquaire est en forme de sarcophage reposant sur quatre pieds en forme de pattes de lion. Au milieu, la tour crénelée symbolisant la prison où Saint Barbe fut retenue. La partie centrale en forme de médaillon sert à placer les reliques. Sur la partie supérieure, sainte Barbe qui tient une palme de martyre dans la main gauche.

L’église a également dans le transept méridional un beau tableau peint par Quellin le Vieux représentant la décollation de Sainte Barbe par son père.

A côté du tableau une statue de Sainte Barbe.