Les Projets

Au cours des années et surtout depuis que le fonds des amis a rejoint la Fondation Roi Baudouin, de nombreux embellissements et restaurations furent réalisés. Ils furent financés par des subsides et ou l’apport du Fonds des Amis de l’église Notre-Dame au Sablon.

Votre geste peut faire toute la différence et sera reçu avec toute notre gratitude.

Projets planifiés

Remplacement du treillis actuel entourant les jardins autour de l’église par une clôture sur pierre rappelant les motifs architecturaux de l’édifice. Créer des parterres en mille-fleurs pour évoquer les célèbres tapisseries Bruxelloises de l’époque de la construction de l’église et rappeler le jeu des couleurs des vitraux.

Une étude historique fut commandée par le Fonds des Amis. Elle fut l’œuvre de Madame Anne-Marie Sauvat architecte-paysagiste. Sur base de ses conclusions elle introduit un projet pour les jardins el les clôtures et un permis d’urbanisme. Celui-ci fut accordé. Le coût de ces dossiers pour un montant d’environ 47.000 € fut entièrement assumé par le Fonds des Amis. Comme le budget pour la réalisation est très élevé et dépasse largement les moyens du Fonds des Amis ces dossiers furent transmis à la Ville de Bruxelles pour suivi.

Etat actuel : Permis d’urbanisme obtenu. Etude historique et projet remis à la Ville et recherche de financement.

Projets en cours

Projets réalisés

Mise en lumière du monument funéraire de Flaminio Garnier

Cet exemple de la Renaissance italienne avec son mélange de marbre et d’albâtre est à présent mis à l’honneur grâce au Fonds des Amis de l’église. Flaminio Garnier joua un rôle éminent au service du Duc de Parme.

Date : 2024

Restauration du tableau de l’Annonciation, anonyme du XVIe siècle et mise en lumière

L’auteur de ce magnifique tableau n’est toujours pas identifié. Ila restauration entièrement payée par le Fonds des Amis de l’église fut assumée par Madame Sophie Mortier. Son nouvel emplacement et sa mise en lumière attirent tous les regards.

Date : 2024

Restauration de la chapelle Sainte Ursule et création d’un musée dans la sacristie attenante
Plus de trois années ce travaux de restauration ont redonné leur éclat aux chapelles construites par la famille de la Tour et Tassis. La chapelle Sainte Ursule entièrement en marbre noir et décoré avec des sculptures magnifiques en marbre de Carrare était une chapelle sépulcrale. Dans la crypte inaccessible 17 membres e la famille reposent. Les plus grands sculpteurs de l’époque ont participé à la décoration : Duquesnoy le Jeune, Matthieu Van Beveren, Grupello, Jan van Delen etc. C’est là que la statue de « La Charité » de Jan van Delen, volée lors de la révolution française et rachetée en vente publique à Londres par la fondation Roi Baudouin en faveur de l’église a retrouvé sa place.
Dans la sacristie attenante un petit musée fut créé pour évoquer l’histoire de l’église et du quartier qui s’est créé autour. Plusieurs familles y ont joué un rôle important au cours des siècles : les Habsbourg, de la Tour et Tassis, d’Arenberg, de Brouchoven, d’Ursel…

Date : 2023

Restauration du portail en marbre de la chapelle Saint Marcou
C’est le pendant de la chapelle Sainte Ursule. Le fait de restaurer un portail obligeait à faire l’autre en même temps. La symétrie de part et d’autre du chœur est impressionnante. La chapelle Saint Marcou date de 1690 et est entièrement décorée en faux marbre ce qui était la mode à l’époque.

Date : 2023

Installation de codes QR près des œuvres principales dans l’église
Une explication est fournie pour la plupart des œuvres d’art en l’église ; en français, néerlandais et anglais. Ce fut entièrement financé par le Fonds des Amis de l’église.

Date : 2023

Réparation des marches en marbre donnant accès au chœur et pose d’un nouveau tapis

Le tapis précèdent était fort abimé. L’actuel couvre l’entièreté du dallage et s’harmonise mieux avec les peintures murales. Le logo rappelle la légende du transport de la statue miraculeuse de la Vierge en barque vers Bruxelles, origine de cette église.

Date : 2022

Restauration du triptyque de Michel Coxcie : le Résurrection avec donateurs

Après plus de deux ans d’études et de restaurations ans à l’IRPA le triptyque est revenu magnifique ! Le budget de près de 200.000 € fut entièrement couvert par un subside de la Région de Bruxelles-Capitale et un don du Fonds Baillet Latour. Le Fonds des Amis a pris en charge les déménagements et les fixations pour un total d’environ 7.000 €

Date : 2022

Restauration partielle de l’orgue de nef

Cet orgue construit par le facteur d’orgues Rudi Jacques a une tonalité différente des grandes orgues de l’église. On joue les deux lors des liturgies dominicales ou lors de concerts. La restauration par le facteur d’orgues Pieter Vanhaecke fut prise en charge par le Fonds des Amis de l’église (3800 €).

Date : 2021

Restauration du tableau de l’Assomption avec quatre donateurs du Grand Serment des Arbalétriers

Ce tableau est une commande de quatre dignitaires du Grand Serment des Arbalétriers du Sablon qui y sont représentés avec derrière eux leur saints patrons. Leurs noms figurent sur le cadre d’époque. La restauration dans l’atelier de Monsieur Michel Romazzotti, assisté par Madame Sophie Mortier a permis de rendre l’éclat d’antan à ce panneau. La restauration (32.000 €) fut prise en charge par le Fonds des Amis mais un généreux subside fut accordé par la Région de Bruxelles-Capitale. Une conférence avec projection fut donnée pour les donateurs en l’église par les restaurateurs et Monsieur Joost Vander Auwera, conservateur de la section Peinture flamande des XVIIe et XVIIIe siècles aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Date : 2021

Mise en lumière de la statue de Saint Joseph et l’Enfant Jésus et l’autel attenant

Cette belle statue en marbre de Carrare du XVIIe d’un sculpteur encore non identifié se situe dans un coin sombre de l’église. L’éclairage financé par le Fonds la met en valeur et l’associe à l’autel attenant.  Une étude pour identifier le sculpteur est envisagée. 

Date : 2021

Illumination de quatre verrières du chœur pour éliminer l’ombre permanente due aux chapelles voisines

Ces quatre verrières évoquent l’Ordre du Saint Sépulcre de Jérusalem et les confréries de Saint Hubert et de Sainte Wivine qui ont choisi l’église comme lieu de ralliement. Les coupoles des chapelles construites de part et d’autre du chœur mettaient de façon permanente le bas des verrières  dans l’ombre. L’installation de spots extérieurs permet à présent d’admirer l’ensemble. Le budget fut pris en charge par le Fonds des Amis.

Date : 2020

Mise en lumière de la pierre tombale en transi de Claude Bouton

Cette pierre tombale est de Claude Bouton, chambellan de Charles-Quint, et de son épouse née Lannoy. La pierre en bas est ornée d’un poème écrit par le défunt. Il échangeait souvent ses poèmes avec la gouvernante des Pays-Bas Marguerite d’Autriche. L’éclairage financé par le Fonds permet à présent d’admirer le cénotaphe.

Date : 2020

Conservation et mise en lumière de la barque avec la statue de la Vierge XVIIe

Cette barque est le symbole de la légende de Notre-Dame au Sablon. Elle était en assez mauvais état mais une fixation de l’écaillage de la polychromie a permis d’assurer la conservation de l’œuvre qui fut aussi mise en lumière afin d’attirer l’attention des visiteurs. Le cout d’environ 5.000 € fut couvert par un subside et le Fonds des Amis.

Date : 2020

Eclairage du chœur et de la nef et sa voute mettant leur architecture en valeur

Par des sources lumineuses placées de façon à ne pas éblouir le triforium, les statues des apôtres et la voute de la nef sont à présent mis en valeur.

Date : 2017

Restauration de la Vierge à l’Enfant et Saint Jean Baptiste d’Abraham Janssen

Cette peinture à l’origine sur panneau fut transposée sur toile. Elle fut restaurée dans l’atelier de Madame Sophie Mortier. Une étude photographique infra-rouge et une analyse stratigraphique furent également réalisées. Le Docteur Joost Vander Auwera, Conservateur aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique permit d’attribuer la peinture à Abraham Janssen. L’épitaphe dédiée à des gens de maison importants de l’hôtel Barbançon permet d’identifier la Princesse d’Arenberg comme donatrice. Le coût total de 10.000 € pour les études et le transport fut pris en charge par un subside de la Région de Bruxelles-Capitale et le Fonds des Amis.

Date
: 2017

Illumination des vitraux vers l’extérieur pour la satisfaction des passants

Il existait certes une illumination des vitraux mise en place il y a près de 40 ans par la Ville de Bruxelles mais celle-ci était défectueuse à plusieurs endroits. Le tout fut remplacé pas des spots led qui permettent aux passants en rue d’admirer les vitraux le soir. Tous les travaux d’éclairage dans l’église furent exécutés au cours des années par la société Aelec et pris en charge par le Fonds des Amis pour un total de 70.000 €.

Date : 2017

Restauration des peintures et des écoinçons du chœur du début du XVe

La construction de l’église débuta en 1400 par son chevet. Les peintures murales furent devenues difficilement lisibles car la dernière restauration datait de plus d’un siècle. En 2013 une restauration pilote fut entreprise par l’Institut Royal du Patrimoine Artistique (IRPA). Ensuite une restauration complète qui prit deux ans (140.000 €) fut financée grâce à un très généreux don anonyme, des subsides de la Région de Bruxelles Capitale et le Fonds des Amis. Deux ans de restauration par les équipes multidisciplinaires de l’IRPA ont rendu au chœur tout son éclat.

Date : 2015 – 2017

Eclairage de la chapelle Saint Marcou

Un éclairage indirect avec une tonalité adaptée aux dorures du décor baroque fut installé avec art par la société Aelec. Frais pris en charge par le Fonds des Amis.

Date : 2013

L’antependium XVIIe restauré et remis en place

Après une minutieuse étude et restauration par l’équipe de l’IRPA, cet exceptionnel antependium en fils d’or et d’argent peut-être offert par l’Archiduchesse Isabelle protectrice assidue de l’église au Sablon, y retrouva sa place. Budget de 9.300 € financés par des subsides de la Région Bruxelles-Capitale et le Fonds des Amis qui n’avait pas encore rejoint la Fondation Roi Baudouin.

Date : 2011