Confrérie Royale du Saint Nom de Marie

Confrérie érigée canoniquement dans l’Eglise de Notre- Dame des Victoires au Sablon le 12 Mai 1638 mais fut dissoute vers 1750 et rétablie par le cardinal-Archevêque de Malines en 1861.

La tablette en bois encourage les fidèles à prier devant la statue de la Vierge en leur promettant des indulgences. Une indulgence est une rémission ou réduction des peines encourues par le péché dans l’église catholique. Une distinction est clairement établie entre l’absolution, réservée à Dieu, et l’indulgence, qui permet la réconciliation avec l’Église en contrepartie d’un acte de piété (pèlerinage, prière, mortification) effectué à cette fin dans un esprit de repentir.

Cette pratique fut remise en question après le Concile Vatican II vu les malentendus et abus qu’elle peut engendrer.

Mais de nos jours encore l’église catholique accorde des indulgences pour la participation à des célébrations ou pèlerinages.