CHARTE D’INSTALLATION DE LA LIEUTENANCE BELGE DE L’ORDRE DU SAINT SEPULCRE DE JERUSALEM EN L’EGLISE NOTRE-DAME DES VICTOIRES EN 1930

L’ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem fut fondé par le Pape Pie IX en 1847 afin de soutenir le Patriarcat latin récemment installé à Jérusalem et qui était sans ressources pour construire des églises et des écoles. Les chevaliers puis aussi dames de l’Ordre se dévouent particulièrement pour aider la Terre Sainte – celle où Jésus de Nazareth a vécu – qui comprend actuellement la Palestine, Israël et la Jordanie.
Les Chevaliers et Dames portent une cape ou un manteau pendant les cérémonies de l’Ordre. Ils sont près de 300 en Belgique et près de 30.000 de par le monde.

Messe inaugurale en 1931 et la charte inaugurale

Cérémonie d’adoubement annuelle en l’église capitulaire

La Lieutenance belge installa deux grandes verrières dans le chœur dont celle de gauche représente l’adoubement d’un chevalier par le Cardinal Van Roey et celle de droite la tentative en 1558 de la création de l’Ordre à Hoogstraten.

Vitrail évoquant une cérémonie d’adoubement dans le chœur de l’église

La cérémonie en 1558 dans l’église à Hoogstraten