Bonbonnière représentant le portail méridional de l’église

Cette bonbonnière produite par la célèbre fabrique belge de porcelaine Demeuldre-Coché, qui pendant près de deux siècles rayonna sur Bruxelles, confia cette vue au célèbre décorateur et paysagiste Fernand de Valeriola qui y travailla de 1922 à 1936 succédant à son père Emile. Il réalisa beaucoup de vues de Belgique et signait généralement f.d.v. .
On voit les maisons accolées à l’église jusqu’à la création de la rue de la Régence au XIXe siècle et sa restauration par les architectes Auguste Schoy et Jules-Jacques et Maurice Van Ysendyck qui étaient élèves du célèbre Violet-le-Duc et qui ont réalisé un travail remarquable.

Vous remarquerez que les toitures furent considérablement modifiées, qu’on y ajouta des arcs-boutants et de nombreuses décorations. Le portail représenté ici était par contre resté tel quel depuis la construction du chœur au XVe siècle.

Mariage de la Vierge par le Maître à la vue de Ste Gudule (XVe siècle) devant le portail méridional de l’église au Sablon.