Confrérie Saint Hubert

Ce saint est contemporain et probablement allié à Pépin de Herstal et Charles Martel. Il était passionné de chasse et s’en alla courir même un Vendredi saint. Il rencontra un cerf avec, planté au milieu de ses bois, une croix lumineuse, tandis qu’une voix cria «Hubert! Hubert! Jusques à quand poursuivras-tu les bêtes dans les forêts ? Jusques à quand cette vaine passion te ferait-elle oublier le salut de ton âme ? ». Devenu fervent de la foi, il succéda à saint Lambert et devint évêque de Maastricht. Il transféra les reliques de saint Lambert à Liège, qui n’était qu’un village à l’époque.

L’ancienne confrérie fut fondée en l’église Notre-Dame des Victoires en 1623 par le Pape Urbain VIII , sous la protection de l’Archiduchesse Isabelle, gouvernante des Pays-Bas et fille du roi Philippe II.  De nombreuses familles éminentes avaient rejoint la confrérie. Celle-ci a installé une grande verrière dans le chœur représentant une chasse à courre avec autour les blasons des membres.

En 1899 on rappela dans l’annonce de la Messe de St Hubert les nombreux cas de rage détectés à Bruxelles !
Actuellement le Cercle royal St Hubert, sonne depuis 1882 chaque année la Messe de St Hubert avec des trompes de chasse.

Messe de Saint Hubert le 3 novembre avec sonnerie des cors de chasse, les pains bénis contre la rage et la bénédiction des animaux devant la statue de Saint Hubert

Vous trouverez dans le transept en sortant de la chapelle un beau tableau du 17e siècle représentant la conversion de Saint Hubert par Jacob Van Oost.