MONUMENT FUNERAIRE GARNIER

Flaminius Garnier fut le secrétaire du Conseil privé à l’époque d’Alexandre Farnèse. Celui-ci fils de Marguerite de Parme fille naturelle de Charles Quint était un brillant général et un temps gouverneur des Pays-Bas espagnols. Il participa à la bataille de Lépante en 1571 et reprit plusieurs villes tombées aux mains des protestants tant aux Pays-Bas méridionaux qu’en France. Garnier était un de ses intimes collaborateurs. Il fut anobli par l’empereur d’Allemagne et participa à la négociation de la reddition de Bruxelles détenue par les gueux, en 1585. Garnier est mort dans sa prestigieuse demeure située au Sablon, en 1592 et fut enterré en l’église.
Le monument est un remarquable exemple de l’art de la Renaissance. Les motifs d’ornementation sculptés et les statues de Garnier et de son épouse, Barbe de Reversé, sont en marbre blanc et noir. Les donateurs et les ornementations sont en marbre blanc, le soubassement et les encadrements en marbre noir. Les bas-reliefs sont taillés en albâtre, évoquant la vie de la Vierge. En bas, on découvre le mariage de Marie, Sa naissance et Son entrée au temple. Au-dessus, la Purification, la Visitation et l’Annonciation. Ce monument fut polychrome à l’origine.

Extrait de l’acte d’anoblissement par l’Empereur d’Allemagne de Flaminius Garnier.