Chaire de vérité

La chaire de vérité est l’œuvre magnifique du sculpteur malinois Marc De Vos (17e siècle) qui vécut et décéda à Bruxelles. Le dessin de la chaire est de la main de l’architecte Wenceslas Couberger. Il était peintre, architecte, ingénieur, chimiste … bientôt au service des archiducs Albert et Isabelle. La chaire provient de l’église des Augustins qui, syndrome bruxellois oblige, fut démolie pour créer la place de Brouckère.
L’abat-voix, soutenu par deux anges, est garni de la colombe, symbole du saint Esprit. Sous la chaire, un Tétramorphe, symbole des quatre Evangélistes:

  • l’aigle de saint Jean, dont l’Evangile qu’on lui attribue commence par la « Parole qui s’est faite chair » donc déjà aux cieux,
  • l’homme de saint Matthieu, car cet évangile commence par la généalogie de Jésus,
  • le taureau de saint Luc, car son récit débute par l’offrande au temple de Jérusalem,
  • le lion de saint Marc, car son Evangile débute par une évocation du désert.

En outre sont représentés Saint Paul et Saint Augustin avec les livres de Platon. Puis saint Albert le Grand et son élève Saint Thomas d’Aquin. En médaillon la Vierge.
Au bas de l’escalier, la Parole divine, symbolisée par la Bible avec l’inscription avec référence à Ezéchiel Audite verbum Domini , fait face à l’Eglise, représentée par la tiare que portaient les papes.

Une plaque en marbre sur la colonne à côté de la chaire de vérité rappelle Paul Claudel. Paul Claudel, ambassadeur de France à Bruxelles de 1932 à 1935 venait, presque chaque jour, se recueillir sous cette chaire de vérité en regardant la croix sous la voute du chœur. Dans son ouvrage: « Un poète regarde la croix » qui y fait référence, il écrit : « Autour de moi, les vitraux ne sont plus qu’un diapure éparpillée et à mesure que le jour s’éteint un regard jaune et mort. Mais la tête renversée, de bas en haut, je regarde mon Seigneur, le grand crucifix qui est suspendu à la voûte….Il fait bon ici….. J’ai empoigné la corne de ce bœuf de chêne qui sous la « chaire de vérité » (comme on dit en Belgique) est mêlé au lion et à l’aigle et à l’ange qui figure le Troisième Evangéliste…. Je sens comme une sécurité à m’accrocher ainsi à la corne de ce solide animal…..

<
>