Le jeudi 5 mars 2026 on inaugura après la restauration par le Fonds des Amis de l’église le monument de la Victoire de la Première Guerre ainsi que les écoinçons du XVe siècle du transept.

Date :

jeudi 5 mars 2026

Ce fut une série de brèves présentations devant nombre de généreux donateurs et en présence du Bourgmestre Philippe Close.
Les vitraux célébrant la victoire de la Première Guerre Mondiale en l’église Notre-Dame des Victoires – Monsieur Daniel van Steenberghe

La restauration et conservation des peintures murales avec blasons sous la grande verrière de la Victoire – Madame Charlotte Ieven et collaboratrices

La restauration des ors et polychromie des 80 écoinçons du transept du XVe siècle – Mesdames Virginie Bolle et Églantine Tercelin de Joigny

Conclusions et perspectives – Le Bourgmestre Monsieur Philippe Close

Le Bourgmestre remercia les fers de lance du « Fonds des Amis de l’église Notre-Dame au Sablon » qui permettent de préserver le patrimoine d’un monument emblématique de la ville et rappela avec verve le projet de réaménagement de la place du Grand Sablon et des jardins entourant l’église.

Nous Soutenir

Le Fonds des Amis de l’église Notre-Dame au Sablon fait appel à la générosité de toutes celles et ceux qui ont à cœur de préserver le patrimoine artistique de cette église qui joua un rôle éminent dans la vie de Bruxelles et du pays.

Aller en haut