AUTHENTIFICATION DE LA RELIQUE DE LA SAINTE CROIX

L’église Notre-Dame au Sablon a le privilège de posséder une relique de la Sainte Croix.

Celle-ci fut retrouvée par Sainte Hélène, la mère de l’empereur Constantin le Grand qui a autorisé le premier la religion chrétienne dans l’empire romain.
Lors de son pèlerinage en terre sainte en 327 Hélène découvre la vraie croix sous le Golgotha. La relique au Sablon serait donc une parcelle de cette croix comme on en trouve éparpillées dans de nombreuses églises de par le monde. Elle est montrée aux fidèles lors de la fête de la Sainte Croix qui est célébrée liturgiquement le 14 septembre.
L’authenticité fut confirmée par le Cardinal Alphonse de Berghes qui fut archevêque de Malines de 1669 à 1689. C’est ce parchemin avec le cachet que vous voyez dans la vitrine.