A l’entrée dans le porche
La façade avec le grand porche d’entrée, date du début du 16e siècle. L’architecte en est Louis Van Bodeghem, car la similitude avec l’église de Brou à Bourg en Bresse, construite Marguerite d’Autriche, est saisissante. Louis Van Bodeghem était architecte de la ville de Bruxelles. Le bombardement de Bruxelles par le Marquis de Villeroy en 1695, ont provoqué l’incendie de la Grand’Place et de la Maison du Roi où reposaient les archives des serments des arbalétriers qui ont construit l’église de 1400 à 1540. On n’a donc plus les preuves.
La statuaire extérieure fut mise en place lors de la Première Guerre Mondiale et même plus tard car les niches étaient restées vides. Au-dessus du portail on trouve, entourant la sainte Vierge assise avec l’Enfant Jésus sur les genoux, saint Michel et saint Sébastien, saint Georges et saint Christophe patrons des quatre serments : escrimeurs, archers, arbalétriers et arquebusiers.
De part et d’autre de l’entrée de nombreux personnages féminins qui représentent les Vertus chrétiennes.
A gauche sur la façade Marie de Hongrie sœur de Charles Quint, qui fut baptisée en cette église, avec en-dessous Jean II duc de Brabant. A droite en haut, Marguerite d’Autriche, tante de l’empereur Charles Quint, et en bas, Charles le Téméraire, duc de Bourgogne.